L’ancienne abbaye de Sainte-Enimie, futur lieu d’art et de culture
Quel devenir pour l’ancienne abbaye de Sainte-Enimie ? Un groupe de projet, qui réunit élus de la commune mais aussi habitants et associations, travaille en ce moment sur la question.
L’idée est de valoriser cet ancien monastère emblématique de la Lozère, alors qu’une bonne partie du site reste à ce jour inutilisée et non visitée. L’orientation privilégiée par le groupe de travail est d’en faire un lieu artistique et culturel.
Reste à savoir sous quelle forme. Cet été, le groupe de projet a lancé un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de la population. 180 personnes y ont répondu, dont une majorité de Lozériens, 33% de visiteurs occasionnels et 12% de résidents secondaires.
David Lazin, chargé de communication à la commune de Gorges du Tarn Causses et membre du groupe de projet :
Prochaine étape du projet : la mise en place d’une résidence de territoire courant 2024. Programme de résidence artistique financé par la La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie.
Pendant huit semaines, un.e artiste mènera un travail de médiation et de concertation avec la population sur l’avenir de l’abbaye de Sainte-Enimie.