L’apprentissage, porte d’entrée vers l’emploi dans l’artisanat
Avec un emploi net sur cinq créé en France en un an selon l’Insee, l’apprentissage constitue une véritable voie royale vers l’insertion professionnelle. Cette tendance s’observe dans les 12 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, qui affichent un taux d’embauche en CDI de 88%. Le réseau organisait la semaine dernière sa Semaine de l’apprentissage de l’artisanat. Depuis deux ans, ses centres de formations attirent de plus en plus, souligne Joseph Calvi, Président de la CMA Occitanie, en visite mercredi dernier au CFA de Mende :
Mais tous les secteurs n’attirent plus, comme c’est le cas pour l’hôtellerie-restauration qui, avec le covid, a vu déserter ses effectifs. Un phénomène qui se retrouve au CFA de mende, admet Florence Vignal de la CMA de Lozère :
Créée pendant le covid, la prime à l’embauche d’un montant de 6000 euros a été de nouveau prolongée cette année par le gouvernement. Lequel souhaite atteindre le million d’apprentis d’ici 2027. En 2022, ils étaient 800 000, soit plus du double comparé à 2019. Sur les 9 100 inscrits cette année dans les CFA d ‘Occitanie, celui de Mende en forme 295.