48 FM - InfosSujets

Le château de Saint-Alban va retrouver sa beauté d’origine

C’est un projet à 3 millions d’euros : la restauration et la réhabilitation du château de Saint-Alban-sur-Limagnole. Si depuis un an, les pouvoirs publiques communiquent sur ce grand projet, il y a quelques semaines, le château a été choisi par la mission Bern de la Fondation du patrimoine ! Une enveloppe financière qui pourrait atteindre les 300 000 euros pour un début des travaux espéré au printemps prochain. Une fois terminé, le château deviendra un espace de visite ouvert au public pour retracer l’histoire exceptionnelle de l’édifice. Isabelle Darnas, conservatrice en chef du patrimoine au département.


En plus de la restauration des intérieurs qui retrouveront leurs apparences du XVIIe siècle, le projet est également culturel. Dans son passé d’hôpital psychiatrique et de cache pendant la seconde guerre mondiale, le château a logé de grands hommes et femmes d’arts et de lettres, de Paul Eluard à Denise Glaser en passant par Jean Dubuffay. Des expositions leur rendant hommage pourraient bien être organisées dans ce nouveau lieu. Un espace culturel et patrimonial qui devraient également revitaliser l’économie de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.