Le congrès annuel des Plus beaux détours de France fait halte à Mende
Des 29 au 31 mai, la ville de Mende va accueillir le congrès annuel du réseau des Plus beaux détours de France. Un label qui met en valeur une centaine de petites villes réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal, dont la ville préfecture de la Lozère.
Mende a candidaté pour accueillir ce congrès annuel. Il réunira une centaine d’élus dont les communes figurent dans le guide des 100 Plus beaux détours de France (PBDF). Au programme de ces trois journées : visite du territoire lozérien et groupes de travail sur les thèmes du tourisme et du développement du réseau PBDF.
Créé en 1998, PBDF a pour but de mettre en avant les petites villes de France (entre 2 000 et 20 000 habitants) qui valent donc le détour – comme le suggère d’ailleurs le logo en forme de bretelle d’autoroute – mais qui manquent parfois de visibilité. Xavier Louy, délégué général des Plus beaux Détours de France :
Après s’en être retirée en 2007, la ville de Mende a choisi de réintégrer le guide des 100 Plus beaux détours de France en 2021. Car pour Laurent Suau, maire de Mende, cela constitue une véritable plus-value en matière d’attractivité pour le territoire :
On précise que l’entrée dans le guide est soumise à une cotisation annuelle de 3 800 euros pour les collectivités.
La 26e édition du guide vient de paraître. 108 communes y sont répertoriées, réparties dans 72 départements dont la Lozère donc, représentée par la seule ville de Mende. Le livret a été tiré à 180 000 exemplaires, distribué gratuitement dans les offices de tourisme. Il existe aussi en version numérique via le site plusbeauxdetours.com