Le conseil départemental tient son budget 2025
Après près de cinq heures de débats et de présentations du rapport des diverses commissions, le conseil départemental a finalement tranché sur ce budget primitif 2025. En quelques chiffres : 142 millions de recettes de fonctionnement pour 127,5 millions de dépenses. Le volume des investissements représente quant à lui 44,2 millions d’euros. Un budget assez stable à l’image de celui de l’an dernier malgré un changement de présidence et un contexte de politique nationale plus qu’incertain. La prudence est de mise a rappelé le président du conseil départemental, Laurent Suau. Cela est notamment en matière de dépense de fonctionnement et de ressources humaines. L’élu n’exclut pas des baisses au sein des effectifs.
Un budget primitif car suspendu au prochain projet de loi de finance, à l’échelle nationale. Un autre élément important du budget était la proposition d’une aide exceptionnelle accordée à Mayotte. 77 000 euros voté à l’unanimité par les élus départementaux. Enfin, lors de cette réunion, Laurent Suau a également donné des nouvelles concernant la RN 88. Des nouvelles pas forcément dans le sens voulu par le département.
L’amélioration de la RN 88, un projet figé. Plus de 30 ans après les promesses faites par Edouard Balladur, premier ministre de l’époque, sur la construction d’une 2×2 voies qui traverserait le département.