Le patrimoine parmi les axes forts du budget 2024 du Département
Ce lundi 18 décembre, le conseil départemental de Lozère a voté son budget 2024. Celui-ci a été adopté à la majorité avec 17 voix pour et 9 abstentions.
Malgré un contexte difficile marqué par l’inflation et des dépenses obligatoires qui augmentent, notamment dans le social, avec la hausse imposée par le gouvernement du RSA ou des besoins en sécurité civile, le tout conjugué à une baisse des recettes, le Département est néanmoins parvenu à maintenir des marges pour continuer à investir. Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère :
Un soutien à l’investissement qui fait de la Lozère le troisième département de France à investir le plus proportionnellement à son budget.
Le « bien vivre ensemble » et la « transition écologique » sont les deux piliers de ce budget primitif 2024. Parmi les axes forts, le Département met notamment l’accent sur le patrimoine, au travers de ces cinq projets que nous décline Sophie Pantel :
Parmi les autres axes forts de ce budget 2024, on citera le social – c’est la plus grosse enveloppe – et ces deux volets majeurs : le maintien à domicile des personnes âgées et l’inclusion des personnes handicapées. A ce propos, les deuxièmes assises du handicap du département se tiendront le 30 mai à Langogne.
On citera enfin l’achèvement du déploiement de la fibre sur tout le territoire. Ce qui fera de la Lozère le premier département de montagne à être entièrement fibré.
Consultez la synthèse du BP 2024.