Le Planning familial créée «L’Événement » pour la Journée internationale pour le droit à l’IVG
Dans un contexte où le droit à l’avortement est remis en cause dans le monde, comme aux Etats-Unis dernièrement, ou reste encore entravé dans plusierus pays d’Europe tel qu’en Espagne ou en Italie, le Planning familial de Lozère a estimé qu’il était plus que nécessaire de marquer cette année l’événement. L’association organise une soirée ciné-débat ce mercredi 28 septembre – qui est aussi le jour de réouverture du cinéma mendois – avec la projection du film L’Événement. Réalisé par Audrey Diwan d’après l’oeuvre d’Annie Ernaux, le film nous replonge dans les années 60, alors que l’IVG était encore interdit en France. Un choix de film qui fait sens aujourd’hui encore, pour Elsa, salariée au Planning Familial :
A compter de 2023, la pilule du lendemain sera gratuite à toutes les femmes sans conditions d’âge, ainsi que l’accès au dépistage de toutes les IST pour toutes jusqu’à 26 ans. L’annonce a été faite par le ministre de la santé le 20 sept dernier. La mesure en faveur de la prévention est bienvenue du côté du planning familial, qui de son côté s’apprête à distribuer dès ce mercredi, des petits fascicules informatifs pour facilité l’accès à l’IVG.
D’après les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 223 300 IVG ont été enregistrés en France en 2021. Ce qui représente 15,5 femmes en âge de procréer sur 1000. Un chiffre stable comparé aux années précédentes avec une baisse observée chez les moins de 30 ans, indique la Drees. En Lozère, l’interruption volontaire de grossesse concerne environ 200 femmes chaque année estime le Planning Familial du département.