Le PNR Aubrac se penche sur son patrimoine agropastoral

2026 marque l’Année mondiale de cette pratique ancestrale. Dans ce cadre, le Parc naturel régional de l’Aubrac se mobilise. Depuis le début de l’année, des étudiants de l’université de Limoges, en master Développement local et valorisation du patrimoine, sont partis à la rencontre des habitantes et des habitants.
Objectif : réaliser l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel du pastoralisme aubracois. Pour l’occasion, plusieurs réunions publiques ont été organisées la semaine dernière. Des rendez-vous qui ont rencontré un fort succès. Nicolas Leblois, chargé de mission paysage, patrimoine et bâti pour le parc.
Des temps d’échange entre jeunes et anciens, qui se sont parfois même prolongés chez l’habitant. Avec leur regard neuf, les étudiants présenteront au parc des pistes de réflexion et de projets futurs.
Pour célébrer cette Année mondiale de l’agropastoralisme, d’autres projets seront menés au sein du PNR de l’Aubrac. De leur côté, les étudiants doivent revenir début mars pour une seconde phase de collecte et de rencontres.
