L’Educfi, le nouveau cours d’éducation financière qui a fait son entrée au collège
Depuis la rentrée, un nouveau cours est devenu obligatoire pour tous les collégiens : l’Educfi, pour Education financière. Reportage au collège Henri Bourrillon de Mende.
Ce programme est porté par la Banque de France, sous l’égide de l’Education nationale. Lancé depuis 2019 à titre expérimental, le module est devenu obligatoire en cette rentrée pour tous les élèves de 4e. Il est également proposé aux élèves de 3e prépa-métiers et à ceux de la voie professionnelle.
Le principe : apprendre à la jeune génération à savoir bien gérer son argent, pour prévenir le surendettement des ménages, mais aussi éviter les arnaques financières sur internet.
Les 750 000 élève de 4e de France y ont donc été initiés cette semaine, dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, du 18 au 22 mars. Ludovic Terol a assisté à l’un de ces cours au collège Henri Bourrillon de Mende :
A l’issue du programme, de deux à trois séance d’une heure, les élèves passeront un « passeport Educfi » qui viendra attester de leur compétence en matière de finances.