Législatives 2024 : le NFP en tête du 1er tour, suivi de près par le RN
A l’issue du premier tour des législatives anticipées, trois candidats sur les six se sont qualifiés pour le second tour dans le département. Le Nouveau front populaire (NFP) est arrivé en tête, suivi du Rassemblement national (RN), puis du député sortant divers-droite.
Pour se qualifier au second tour, les candidats devaient obtenir minium 12,5% des voix. En Lozère, c’est le Nouveau front populaire (NFP) qui est arrivé en tête de cette triangulaire. Sa candidate, Sophie Pantel, a obtenu 35.18% des suffrages exprimés. Vient ensuite Luc-Etienne Gousseau, du Rassemblement national (RN), qui a fait 33, 91% des voix. Le député sortant Pierre-Morel-à-l’Huissier a pour sa part obtenu 24, 04 % des suffrages exprimés.
Face cette montée inédite du RN en Lozère – le parti a gagné près de 25 points comparé aux dernière législatives de 2022 – c’est une une victoire en demie teinte pour Sophie Pantel :
Pour Luc-Etienne Gousseau, candidat encore peu connu du paysage politique lozérien, cette percée du Rassemblement national s’inscrit dans la continuité des européennes. En Lozère, le RN était arrivé en tête au scrutin du 9 juin, avec près de 32% des suffrages (31.37% au niveau national).
A ses yeux , les résultats de ce premier tour sont déjà une victoire pour la droite :
Le député sortant divers droite, Pierre Morel-à-l’Huissier, n’a pour l’heure pas fait part de sa décision. Choisira-t-il de maintenir sa candidature, ou appellera-t-il à voter pour l’un des deux candidats arrivés en tête du premier tour ? Il a jusqu’à ce mardi 2 juillet, 18h, pour se prononcer, date limite du dépôt des candidatures en préfecture pour le second tour.
Résultats du 1er tour :
Sophie Pantel // Nouveau front populaire : 35.18% (15 292 voix)
Luc Etienne Gousseau // Rassemblement national : 33.91% (14 743 coix)
Pierre Morel à l’Huissier // DVD : 24.04% (10 451 voix)
Michel Guiral // Résistons ! : 6,04 % (2 627 voix)
Annie Souchon // Lutte ouvrière : 0,65 % (283 voix)
Dja Zidoun // sans étiquette : 0,18% (77 voix)
Taux de participation : 75, 04 %
Concernant les principales villes : Sophie Pantel (NFP) est arrivée en tête à Mende et Marvejols. Luc-Étienne Gousseau (RN) s’est imposé à Langogne et à St Chély.