L’ensemble thérapeutique de Bellesagne au service des enfants
Mardi, à l’invitation de Laurent Suau président de l’association au service de l’enfance, Valérie Hatsch préfète de la Lozère s’est rendue avec Alexandre Falco directeur académique des services de l’éducation nationale de Lozère et de Stéphane Ribaut directeur départemental adjoint de la délégation départementale de l’ARS visiter l’ensemble thérapeutique de Bellesagne à Mende. L’ensemble thérapeutique reçoit des enfants orientés par la MDPH, la maison départementale des personnes handicapées afin de les aider dans leur scolarité. Il comprend plusieurs services, tout d’abord un ITEP, un institut thérapeutique éducatif et pédagogique qui accueille des enfants en journée, en internat ou dans le cade d’un accompagnement à domicile. Il y a aussi un SESSAD, un service d’éducation spéciale et de soin à domicile qui permet d’accompagner des enfants de tous types de handicap qui ont besoin d’être soutenus dans le cadre de leur scolarisation, et un dernier service expérimental suite à un appel à projet de l’ARS, « l’équipe mobile d’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap » pour intervenir auprès des professionnels de la communauté éducative pour les soutenir dans les conditions qui permettent la scolarisation de ces enfants qui ont des besoins particuliers. Rachel Ollivier directrice de l’ensemble thérapeutique de Bellesagne.
Et pour cela l’éducation nationale a mis trois professeurs des écoles à disposition. Alexandre Falco directeur académique des services de l’éducation nationale de Lozère.
Stéphane Ribaud directeur départemental adjoint de la délégation départementale de l’ARS
L’ARS finance l’ensemble thérapeutique de Bellesagne à hauteur de 2,5 millions d’euros par an. En Lozère, il y a entre 450 et 500 élèves en situation de handicap. Il y a un second ITEP basé au Valdonnez, l’ITEP Maria Vincent.