Les avancées du Schéma des mobilités douces de Mende
Mercredi 15 mai, le conseil municipal de Mende a voté le Schéma des mobilités douces de la ville. Depuis un an et demi, la mairie, en concertation avec la population, travaille à l’élaboration de ce Schéma. Objectif affiché : inciter les usagers à pratiquer les modes doux : piétons, vélos, trottinette.
Pour cela, une étude a été réalisée. Elle conforte cette possibilité. En moyenne, les Mendois effectuent 5 kilomètres pour se rendre à leur lieu de travail. Problème : la dangerosité sur les grands axes, et les changements importants des habitudes et comportements des usagers à prendre en compte.
Ainsi, le Schéma va se faire en deux temps, à court terme pour sécuriser l’accès puis dans un temps plus long avec des investissements conséquents. Aurélie Maillols, élue en charge des mobilités :
Pour la première phase de travaux, certains vont débuter pour être terminé à l’automne, notamment sur les bords du Lot. Jean Clerc, consultant indépendant, spécialiste en ingénierie de mobilité qui a mené l’étude préalable :
Ce sont en tout deux millions d’euros qui vont être alloués à ce schéma. En plus des travaux sur les routes, la réflexion a aussi été menée sur la signalétique, les services de location de vélo, ou les bornes de recharge.
Lors de l’adoption du Schéma au conseil municipal, l’opposition a pointé du doigt l’absence de réflexion autour d’un centre ville entièrement piéton, toute l’année. Le groupe Mende Avenir s’est abstenu.