Les deuxième rencontres nationales de la Lauze et de la pierre sèche
Vendredi et samedi à l’espace évènement Georges Frêche de Mende, la pierre sèche va être à l’honneur de la deuxième édition des rencontres nationales de la Lauze et de la pierre sèche
Ces vendredi et samedi, l’espace évènement Georges Frêche de Mende accueille les 2e rencontres nationales de la Lauze et de la pierre sèche. C’est porté par les Artisans Bâtisseurs en pierre sèche (ABPS) et Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) ; deux associations nées en Lozère. Deux journées dont l’une est destinée aux professionnels, le vendredi, et l’autre, samedi, au grand public.
Dans la continuité de la 1re édition – c’était en 2019 à Florac – ces 2e rencontres seront l’occasion de faire le point sur les avancées de la filière de la pierre artisanale. Laquelle est en pleine restructuration : à travers notamment le développement de formations qualifiantes. Mais aussi de faire valoir, ou plutôt refaire valoir les atouts de ce savoir-faire ancestral et qui a de l’avenir.
Nicolas Diet, chargé de mission à Artisans Lauziers Couvreurs .
La filière lauze est aujourd’hui présente dans 47 départements en France, au travers de 500 entreprises. Et la pierre sèche rayonne quant à elle jusqu’à l’international.