Les mesures pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
La journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes avait lieu ce lundi, jour où Edouard Philippe, premier ministre, dévoilait dix mesures d’urgences à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales. En Lozère, les principaux acteurs de lutte contre ces violences se sont retrouvés au centre d’information sur les droits des femmes et des familles afin de signer un contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles. Préfecture, police nationale, CIDFF, département, agence régional de santé, hôpital et procureur de la république étaient présents. Sur ces mesures, Christine Wils- Morel, préfète de la Lozère.
Christine Wils- Morel
Des mesures ambitieuses pour Xavier Sicot, procureur de la république, mesures qui doivent toutefois être suivi de moyens.
Xavier Sicot
Et en 2018 en Lozère, 61 femmes, soit, plus d’une par semaine ont été victimes de coups et blessures volontaires, dans le cadre de violences conjugales ou intra-familiales. Pour les 10 premiers mois de 2019, ce chiffre atteint déjà 48 femmes.