Les pauses-café des aidants font le plein en Lozère
Depuis son ouverture en début d’année, l’espace des aidants de Lozère a mis en place des Pauses-café des aidants. Des temps d’échange organisés tous les premiers mardis du mois au bar Le Provençal de Mende. Reportage.
Voilà huit mois maintenant qu’une Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants a ouvert en Lozère. Baptisée Espace des aidants, cette structure a été créée dans le cadre du plan Alzheimer. A ce jour, elle accompagne dans tout le département une centaine d ‘aidants, ces proches de personnes en perte d’autonomie
L’une de ses principales missions : accorder des moments de répit aux aidants. Cela passe notamment par l’organisation d’événements conviviaux, dans les espaces publics. C’est le cas des Pauses-cafés des aidants, deux heures de temps d’échange mis en place au printemps dernier, tous les premiers mardis du mois au bar Le Provençal de Mende. L’occasion pour les aidants de créer du lien, de partager leur expérience et d’échanger des conseils entre eux.
Ce mardi 5 septembre, c’était le premier café aidant de la rentrée. Reportage :
A noter que le vendredi 6 octobre, l’espace des aidants, en partenariat avec l’Agirc-Arrco, organise un Forum des Aidants. Gratuit et ouvert à tous, ce forum se tiendra à l’espace événement Georges Frêche de Mende, de 13h à 17h30. Il s’agira de faire connaitre les aides et les services existants, au travers d’un débat théâtral de la Cie Entrées de jeu, des stands et des animations, des activités pour les personnes aidées.
L’espace des aidants de Lozère est situé au 5 avenue du Père-Coudrin à Mende. Pour les contacter c’est au : 04 66 42 53 05 / 06 47 16 03 59. Il y a aussi leur site internet : soutenirlesaidants.fr/l-espace-des-aidants/mende.