Les Pépites de l’Aubrac
En début de mois s’est tenue la première assemblée générale de l’association de producteur de pomme de terre les pépites de l’Aubrac avec de belles perspectives pour 2024.
Commencée en 2018, lors d’une discussion entre plusieurs éleveurs, la Chambre d’Agriculture et des restaurateurs, l’idée de 4 éleveurs étaient de cultiver des pommes de terres et réaliser un Aligot 100 % Aubrac. Six ans après, le pari est réussi. L’association rassemble maintenant 12 éleveurs, embauche un chargé de clientèle pour développer la filière, loue un bâtiment et achète du matériel d’occasion. De 3 tonnes de patates produites en 2018, l’association est passée à 208 tonnes en 2023 avec 11 hectares plantés. Le résultat a augmenté de + 37 % en 2023 par rapport à 2022 et devrait atteindre l’équilibre en 2024. Une pomme de terre de saison, pomme de terre sans pesticides ni anti-germinatif avec juste un produit bio pour lutter contre les doryphores ou les champs doivent se trouver sur l’Aubrac, à plus de 800m d’altitude pour éviter d’avoir une terre trop argileuse et donc une récolte non homogène. Olivier Laporte, président de l’association au micro de Julie Breschet.
Et de nouveaux produits devraient voir le jour en 2024.
Cette année ils ont obtenu la marque “Valeurs Parc naturel régional” Un partenariat a été noué avec le Clos du Nid pour permettre à des personnes en situation de handicap de travailler au sein de leur structure.
[crédit photo: Parc Naturel de l’Aubrac]