Les transports liO de la Région Occitanie, une opportunité pour la population des zones rurales
A l’occasion de la semaine de la presse, les étudiants en BTS communication au lycée notre Dame de Mende ont travaillé sur divers sujets. Place aujourd’hui aux questions de mobilités. Pour les jeunes, ayant souvent un budget limité et parfois pas de voiture, une solution existe avec les transports liO de la région Occitanie.
Les transports liO gérés par la Région Occitanie sont mis en place pour mieux répondre aux besoins de la population. La mobilité est l’un des piliers de la politique régionale, dirigée par Carole Delga présidente de la Région Occitanie. Ces transports en commun répondent aux besoins des zones rurales. Les tarifs de ces transports sont à moindre coût. Ils coûtent 4 euros pour le trajet dans différentes communes. Ces mobilités sont en coopération avec différentes collectivités. La commune de La Canourgue, les Gorges, les Causses et Cévennes, la commune du Randon, celle de la Margeride ou encore celle du Gévaudan et du Haut-Allier. Près de 1600 communes sont desservies par les autocars de liO.
De plus, ces différents transports essayent de favoriser l’énergie “verte” avec des trains hybrides mais aussi des autocars bioéthanols. Des grandes villes sont desservies, Albi, Perpignan ou encore Toulouse. Seul bémol, il y a des correspondances et des temps d’attente, mais la mobilité reste néanmoins importante.
Ecoutez Rose Coudrier :