Les violences conjugales augmentent en Lozère
Dans le cadre de la journée des droits des femmes, ce lundi Valérie Hascth préfète de la Lozère et Christine Chapelle présidente du CIDFF ont procédé à la signature de la charte de confidentialité de la cellule de suivi des violences conjugales. Cette charte s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la cellule de suivi des victimes. Ses membres qui ont pour mission de débloquer les situations les plus urgentes, les plus préoccupantes et pour lesquelles des difficultés d’ordres administratives ou autres ont été rencontrées, évaluent la situation pour y apporter toute solution en s’appuyant sur les compétences de chacun. Une nouvelle charte car les violences sexistes et sexuelles augmentent fortement. En France, le confinement a fait exploser ce nombre et notamment dans les cercles familiaux. Et la Lozère n’échappe pas à la règle. Valérie Hastch, préfète.
Et pour faire face à cette recrudescence des chiffres, l’arsenal juridique doit être à la hauteur. Margot Gneiting substitut du Procureur de la République.
Au centre d’information pour le droit des femmes et des familles qui reçoivent les femmes victimes de violence, les chiffres sont aussi en augmentation. Christine Chapelle, présidente du CIDFF 48.
En cas d’urgence et de danger immédiat, vous pouvez composer le 17 ou utiliser le 114 par sms. Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violence vous pouvez appeler le 3919, un numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h.