Les ZRR de nouveau dans le viseur du gouvernement
La ville Mende pourrait-elle être exclue du dispositif Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ? C’est ce que craint le député de la Lozère, au vu de nouveaux critères d’éligibilités que contiendrait le projet de loi finance 2024.
Les zones de revitalisation rurales sont une nouvelle fois dans le viseur du gouvernement. Les ZRR ont été créées en 1995. Elles représentent à ce jour le plus important dispositif de soutien économique au monde rural. Elles aident à son développement à travers diverses mesures fiscales et sociales.
Aujourd’hui, l’ensemble de la Lozère en bénéficie. Sauf que le régime actuel de ces ZRR doit prendre fin au 31 décembre. Et d’après le député de la Lozère, Pierre Morel-À-L’Huissier, le projet de loi de finance 2024 contiendrait de nouveaux critères qui pourraient exclure Mende du dispositif.
Les discussions pourraient se prolonger jusqu’en juin 2024 reconduisant de facto l’actuel dispositif. Après quoi, une différenciation pourrait être faite entre ZRR ordinaire et ZRR axées pour les régions en difficulté. Le député de la Lozère dit rester attentif au dossier.