48 FM - InfosSujets

L’ours, nouvelle star du musée du Gévaudan

Cette année, la bête du Gévaudan est… un ours ! À partir de samedi, le musée vous invite à en savoir plus sur cette bête poilue. Admiré, sacralisé, chassé, dompté puis réhabilité : l’exposition nommée « Ours, mythe et réalité » retrace tout l’histoire et la relation entre le bête et l’humain. Vincent Lhermet, médiateur du musée.

A travers plusieurs pièces, des dispositifs interactifs ou encore des vidéos, l’exposition conviendra à un public familial. Un animal qui avant d’être chassé était adulé et même présent en Lozère. Des traces d’ours brun sur le Mont Lozère remontent au XVe siècle.

Ourse blanc, brun, des cocotiers ou encore ours à colliers : l’un des points forts de l’exposition est sa salle avec qui contient cinq espèces d’ours empaillées sur les huits présentes sur le globe.

Montée en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, l’exposition prend le temps de présenter également les programmes de protection et de réintroduction de l’animal dans les Pyrénées. 

Pour marquer sa réouverture au public, le musée organise une grande fiesta ce week-end avec ateliers, visites commentées de l’exposition et même un concert de jazz ce samedi. Plus de renseignement sur le site du musée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.