Lozère. Trois ciné-débats autour d’un documentaire québécois
Éviction est un documentaire réalisé par Mathilde Capone, qui sort officiellement aujourd’hui. Le film raconte l’histoire d’un lieu : le Partenais. Un triplex en quasi ruine, devenu le QG de la communauté queer de Montréal. Sauf q’un beau jour, les locataires du lieu apprennent qu’ils doivent quitter les lieux. Le bâtiment va devenir une maison pour famille aisée… gentrification oblige.
Si comme son premier long métrage La Fabrique du consentement : regards lesbo-queer, Mathilde Capone, réalisateurice du film, parle encore de la communauté queer, Éviction évoque également des thématiques plus sociales et universelles comme la question de la crise du logement.
Pendant 72 minutes, on voit un peuple qui lutte pour rester entre ces quartes murs remplis de souvenirs. Mais ce combat social rime également avec solidarité et joie d’être ensemble. L’humour, une marque de fabrique pour Mathilde Capone.
Éviction de Mathilde Capone, c’est trois séances en Lozère cette semaine. Deux, dès aujourd’hui : à 14 heure à Saint-Chély et 20 heure au Trianon de Marvejols et une projection vendredi soir à Florac. Lors de ces trois rendez-vous, la réalisateurice sera sur place. A la fin des séances, iel animera un temps de discussion sur les thématiques abordées dans le film mais également sur la manière dont a été réalisé ce film indépendant avec peu de budget.