Lozère : trop peu d’AESH pour répondre aux besoins des élèves

Il y a une semaine, élèves et enseignants reprenaient le chemin de l’école. C’était également le cas en Lozère pour près d’une centaine d’AESH, ces personnels qui accompagnent les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers.
Le mois dernier, plusieurs d’entre eux se sont rassemblés à l’initiative de la FSU-SNUipp afin de dénoncer les mesures prévues dans le projet de budget 2026. Les professionnels pointent notamment le dispositif PIAL, qui prévoit d’élargir encore les zones d’intervention de ce personnel déjà précaire, ainsi que l’annonce de seulement 1 200 nouveaux recrutements au niveau national. Une situation dénoncée par Aurélie De Conchy, AESH à Florac et représentante syndicale.
Moins de recrutements et davantage d’élèves à accompagner : en Lozère, à la rentrée 2025, on comptait 167 AESH pour 471 élèves notifiés, dont 117 nécessitent un accompagnement à temps plein. Aurélie De Conchy, par exemple, intervient auprès de 11 enfants sur une semaine.
Le syndicat réclame la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B, un plan massif de recrutements, des revalorisations salariales, ainsi qu’un plafonnement à trois élèves accompagnés par AESH.
