48 FM - InfosSujets

Maéva Bègue lauréate du 1er Prix Challenge Jeunes 2023

Ce mardi 13 juin, le conseil départemental a procédé à la remise des prix du Challenge Jeunes, une bourse destinée aux jeunes porteurs de projets lozériens. Pour cette sixième édition, ce sont neuf candidats qui ont été récompensés. Et c’est Maéva Bègue, qui a remporté le Premier prix, pour son projet de reprise de la boulangerie de Chanac.

Ce mardi 12 juin, c’était l’ultime étape pour les neuf candidats retenus pour cette édition du Challenge Jeunes 2023. Pour rappel, cette bourse a été créée en 2018 par le Département de la Lozère. Elle vise à accompagner et soutenir financièrement les jeunes porteurs de projets âgés en 18 et 30 ans.

Après présentation de leur projet respectif devant le jury du conseil départemental, c’était l’heure des délibérations. Le premier prix est revenu à Maéva Bègue. Elle a remporté une somme de 1 500 euros. A tout juste 22 ans, Maéva Bègue a pour projet de reprendre la boulangerie de Chanac avec son conjoint. Elle prévoit d’ouvrir son commerce dans l’idéal en juillet.


En tout, ce sont 8 500 euros qui ont été répartis entre chaque lauréat cette année. Une première. Car l’enveloppe allouée par le département pour le Challenge Jeunes s’élève d’ordinaire à 6 500 euros. Le jury a exceptionnellement décidé de revoir son montant à la hausse, pendant les délibérations. Pauline Favre, responsable jeunesse au département de la Lozère : 

Les deux coups de coeur sont Kenza Zinini, pour développer l’assciation Projetc Resuce Ocean, et Léana Bourgon ont chaune, pour l’ouverture de sa boutique de reliure, Atelier Kezako. Elles ont chacune remporté 1 000 euros.

2e prix, exaequo : Elisa Morera, pour son atelier de couture à Bourgs-sur-Colagne et Salomé Manzo pour son atelier de couture écoresponsable à Florac-Trois-Rivières. Elles remportent chacune 1 200 euros.

4 e prix : Axel Descaves , pour son entreprise de charpente-construction bois à Saint-Pierre-des-Tripiers. Il remporte 650 euros.

5e prix, exaequo : Clémence Mouret et Fabien Deltour pour leur atelier de glaces et sorbets à Saint-Pierre-de-Nogaret, et Camille Ghersy pour sa marque LUPA’lis – Cosmétique à l’Instinct Nature ; et Marine Pouzol et Guillaume Pons, pour l’ouverture de la guinguette Le Cabanon Lozérien à Balsiège. Ils remportent chaun 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.