Manifestation du 1 octobre : Mende a répondu à l’appel des syndicats
Ils étaient environ 250 personnes à avoir répondu à l’appel des syndicats CGT, Solidaires et FSU hier matin place Urbain V à Mende. Une contestation nationale aux revendications multiples qui avait lieu quelques heures avant le discours de politique générale, prononcé hier à Paris par le premier ministre Michel Barnier.
Lors de cette journée de grève et de manifestation, il était, entre autre, question de l’abrogation de la réforme des retraites, le déni de démocratie ou encore le délitement des services publiques. Une cause qui touche particulièrement la Lozère, rappelle Guillaume Martin, secrétaire générale de l’union départemental de la CGT Lozère.
En plus des syndicats, environ 70 lycéens et lycéennes ont rejoint la manifestation. Un soutient de la jeunesse aux revendications sociales des travailleurs mais également l’ocassion de mettre en avant des thèmes qui les touches particulièrement. Agathe , 15 ans, explique sa venue.
Concernant le droits aux minorités, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon a confirmé juste avant la déclaration de politique générale de Michel Barnier qu’« aucune remise en cause, évidemment, des avancées sociétales » ne sera faite.