Manque de main d’oeuvre : des ateliers de « détection de potentiels » au Pôle emploi de Mende
Ces lundi 24 et jeudi 26 avril, le Pôle emploi de Mende organise deux journées d’ateliers de « détection de potentiels ». Une opération déployée au niveau national par Pôle emploi depuis octobre 2022. Elle vise à faire découvrir à des demandeurs d’emploi des secteurs en manque de main d’oeuvre.
Ces ateliers de « détection de potentiels » trouvent toute leur utilité en Lozère aux yeux de Yannick Soulier, responsable du Pôle emploi de Mende. Le département est en effet en situation de quasi plein emploi, ce qui accentue les problèmes d’embauche. « On a un petit taux de chômage, 4,6%, ce qui représente environ 2000 demandeurs d’emploi en catégorie A et l’année dernière nous avons récolté plus de 4 400 offres« , indique Yannick Soulier.
Ces ateliers consistent donc à susciter des vocations auprès des demandeurs d’emploi, « pour qu’il puissent se projeter sur des solutions d’emploi qu’il n’avaient pas forcément envisagés et qui se trouvent près de chez eux. Et c’est cela aussi qui est important, parce que la mobilité c’est compliqué sur le territoire, poursuit Yannick Soulier.
Ces ateliers se déroulent en deux temps : tout d’abord, à travers la présentation de leur métier par des professionnels. Dans un second temps, des phases de test d’habiletés sont menés auprès des demandeurs d’emploi, afin de déterminer leurs aptitudes et prérequis correspondant au secteur envisagé.
Là on est vraiment sur des test préalables au recrutement. Et une fois que le demandeur d’emploi s’est assuré de son appétence pour un secteur donné, nous après, à Pôle emploi, on peut embrayer sur des offres de service, qui vont de la formation à l’immersion en entreprise.
Yannick Soulier
Manière donc d’accompagner les demandeurs d’emploi vers de nouvelles perspectives, tout en répondant au problème de recrutement. Les deux sessions programmées ces lundi 24 et mercredi 26 avril au Pôle emploi de Mende portent sur le secteurs de la santé et de l’aide à la personne.
Ces derniers font parties des secteurs les plus en tensions dans le département : « En Lozère, le secteur de la santé c’est entre 700 et 800 offres chaque année« , détaille Yannick Soulier.
D’après le dernier Baromètre des besoin en main d’oeuvre des entreprise en 2023 publié par Pôle emploi, les métiers d’aide soignant et d’aide à domicile font partie des 15 métiers les plus recherchés dans le département.
Si vous êtes intéressé pour participer à l’une des deux journées d’atelier organisées au Pôle emploi de Mende, vous pouvez vous inscrire sur le site : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/
Places limitées à 6 candidats par session.
Les métiers de la santé : le 24 avril une session le matin de 9h à 11h, et une session l’après-midi 14h à 16h
Les métiers des services à la personne : le 26 avril une session le matin de 9h à 11h, et une session l’après-midi 14h à 16h
Ecoutez Yannick Soulier :