48 FM - InfosSujets

Mende démarre la saison touristique sans sa cathédrale ouverte

Alors que la saison touristique s’ouvre aujourd’hui, à Mende, la cathédrale reste toujours fermée la majorité du temps. Habituellement ouvertes au public et aux fidèles, il y a deux mois, un plan d’action nationale conditionne l’ouvertures des cathédrales à la présence d’agents de surveillance, la faute à différents incidents survenus dans plusieurs lieux de culte en France. Un mesure pas forcément adaptée à la Lozère, se désole Cyril Duclos, directeur de l’office de tourisme de Mende Cœur de Lozère.

Depuis, le diocèse, la mairie et le département s’organisent pour trouver une solution. La ville de Mende cherche d’urgence un poste d’agent de surveillance pour la saison touristique à venir et l’Église a fait un appel aux bénévoles pour essayer de maintenir une ouverture quotidienne de 8 à 18h. Car sans sa cathédrale symbole, Mende perd un atout important en matière d’attractivité touristique.

En attendant de trouver une solution, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende reste ouverte les mardis, samedis et dimanches matin, de 9h à 12h, ainsi que lors d’événements de cultes ou des visites guidées programmées. Pour se recueillir, les paroissiens, quant à eux, peuvent se rendre à la chapelle Saint-Dominique, à deux pas de la cathédrale, place de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.