Mende. Un premier crématorium en Lozère pour fin 2026

Avec la Haute-Loire, la Lozère était l’un des derniers départements à ne pas en avoir : d’ici un an, un crématorium verra le jour à Mende. Lundi dernier, une cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue. Une manière de marquer le coup pour une infrastructure attendue depuis longtemps par les Mendois et, plus largement, par les Lozériens, explique la maire de Mende, Régine Bourgade.
Nîmes, Rodez ou encore Clermont-Ferrand : des déplacements coûteux en énergie et en temps. Car la crémation séduit de plus en plus : de 2 % dans les années 2000 à plus de 60 % d’ici 2035. Une opération funéraire qui s’inscrit dans l’air du temps, selon Marc Grasset, directeur des infrastructures et des travaux de Funecap, le groupe délégataire en charge du bâtiment.
Un crématorium qui répond notamment au vieillissement de la population départementale et à l’augmentation du nombre de décès… mais il faudra encore patienter avant de pouvoir bénéficier de ces services. Le bâtiment doit être livré en fin d’année prochaine. Il sera situé entre le cimetière Séjalan 2 et la maison funéraire. Un chantier évalué à 1,8 million d’euros.
