Mgr Pelletier, nouvel évêque de Mende : « Je ne m’y attendais absolument pas ! »

« Confiance, lève toi, il t’appelle ! » C’est la devise choisie par Monseigneur Jean Pelletier, nouvel évêque de Mende et tiré de l’évangile selon Saint-Marc. Ce dimanche, plus d’un millier de personnes sont attendues à la cathédrale Notre-Dame et saint Privat pour l’ordination de l’homme de 62 ans, qui entrera officiellement en poste. En mai dernier, il avait été le premier évêque nommé par le nouveau Pape Léon XIV. Une nomination à laquelle l’ancien dirigeant d’une formation presbytérale à Rennes ne s’attendait pas du tout.
Originaire d’un petit village paysan du Maine-et-Loire, Monseigneur Jean Pelletier, fan de basketball, a d’abord connu une vie civile avant de rentrer dans les ordres en 1994. Mais alors que le nombre de pratiquants baisse, le néo-Lozérien rappelle les missions sociales d’une telle fonction.
La cérémonie d’ordination et d’installation du nouvel évêque se tient ce dimanche à 15h30 sur les bancs de la cathédrale de Mende. Une retransmission vidéo est également prévu à l’extérieur de l’édifice.
