Moins de cigarettes, plus de substituts nicotiniques
Hier à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, une action d’information et de sensibilisation s’est tenue à Hyper U Cœur de Lozère. Une action partenariale organisée conjointement par la Caisse commune de Sécurité sociale, l’Association Nationale Prévention Alcoologie et Addictologie, la Ligue contre le cancer, l’équipe de liaison soin addictologie de l’Hôpital Lozère et la Mutualité française. Au-delà des messages de sensibilisation, l’objectif de cette journée était bien d’informer le grand public sur toutes les possibilités d’aide à l’arrêt du tabac. Car les substituts nicotiniques peuvent en partie remboursés. En Lozère, plus de personnes ont eu recours cette année à ces substituts. Maryline Roujon, déléguée de l’assurance maladie à la caisse commune de sécurité sociale.
Maryline Roujon
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)
Et le gouvernement veut aller plus loin, il envisage de rembourser les substituts nicotiniques comme un médicament lambda avec une part sécurité sociale et une part mutuelle. A Mende, l’Association Nationale Prévention Alcoologie et Addictologie tient des permanences pour aider les gens a arrêter de fumer. Emeline Pimenta infirmière addictologue à l’ANPAA.
Emeline Pimenta
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)
Et les chiffres sont tombés hier, un millions de personnes ont arrêté de fumer en France en un an. Le tabac qui tue chaque jour 200 personnes.