#MOISANSTABAC : Le village itinérant fait halte à Mende ce 21 octobre
« Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter”. C’est le slogan qu’a choisi cette année la campagne du Mois Sans Tabac qui a démarré ce mois d’octobre, et se poursuit tout le mois de novembre. A cette occasion, 18 villages itinérants parcourent en ce moment l’Occitanie. En Lozère, c’est ce vendredi 21 octobre qu’il fait halte à Mende, place Foirail de 9h à 16h. Valérie Policarpo de l’Ireps Lozère, nous en dire plus sur ce dispositif* :
A savoir également qu’un module d’accompagnement est mis à votre disposition en ligne via le site Tabac Info Service et qu’il existe un numéro gratuit, le 3989, afin d’entrer en relation avec un tabacologue. A noter aussi que depuis 2019, les substituts nicotiniques sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie. Ils augmentent les chances d’arrêter de fumer à hauteur de 50 et 70%. L’ Occitanie est l’une des régions qui compte le plus de fumeurs quotidien, avec un taux de 30%, soit près de 5 points au-dessus de la moyenne nationale, selon les derniers chiffres de Santé public France.
* Organisé par la Délégation ARS Occitanie et CCSS Lozère. En partenariat avec Addiction France Lozère ; CH Mende, ELSA ; CDOS ; infirmier.e.s Asalee ; medecine du travail ; Mission locale 48 ; ADIL et l’Education Nationale.