Motion de censure. « C’est une erreur. Il n’y a pas de solution politique derrière » explique Sophie Pantel, députée PS de la Lozère
Sauf énorme surprise, le gouvernement de Michel Barnier devrait tomber aujourd’hui. A 16 heures les parlementaires voteront la motion de censure après que lundi, le premier ministre ait choisi de faire passer le projet de loi de finance de la sécurité sociale par 49-3. Le RN ainsi que le NFP ont annoncé qu’ils voteront cette motion de censure. L’extrême droite et la gauche donc.. sauf quelques députés socialistes qui désobéiront aux consignes de leur président de groupe. Ils sont six et parmi eux se trouve Sophie Pantel. La députée de la Lozère assume ce choix.
Un nouveau gouvernement rime avec des négociations à reprendre de zéro pour l’élue Lozérienne alors que des victoires avaient été acquises, notamment par amendement. Un saut dans l’inconnu face à une urgence et une situation internationale plus que tendue.
Les deux mentions de censure déposées par la LFI et le RN seront débattues aujourd’hui à partir de 16 heure, presque trois mois jour pour jour après la nomination de Michel Barnier à la tête du gouvernement.