Multiplication d’affichages d’extrême droite en Lozère

Ce jeudi 25 septembre sur le parking du Mazel à Mende était inscrit un message « L’immigration tue » accompagné d’un dessin représentant Iryna Zaroutska, cette Ukrainienne récemment tuée dans le métro aux États-Unis. Une affiche similaire a également été découverte près du pont Notre-Dame.
Ce collage porte la signature « Jeunesse mendoise », dont le logo représente un évêque sur fond d’une croix celtique. Un compte TikTok du même nom a récemment publié trois vidéos dont la promotion d’une « marche de cohésion » sur le Causse de Mende. Le groupe, se revendique de la mouvance nationaliste révolutionnaire.
Un acte qui s’inscrit dans une série d’autres affichages d’extrême droite en Lozère depuis le printemps. Ces mêmes croix celtiques avaient déjà été taguées cet été sur les murs du bar associatif l’Ancr’ier à Florac, accompagnées des inscriptions « Mende » et « GUD ». Le GUD (Groupe Union Défense) est un groupuscule étudiant d’extrême droite explicitement néofasciste, dissous par Gérald Darmanin à l’été 2024.
En mai dernier, des autocollants du « Comité du 9 mai » avaient été collés sur les boulevards mendois, avec des messages « Fuck Black Lives Matter » et « Stop immigration ». Ce groupe informel d’extrême droite français a été créé en 1994 suite à la mort de Sébastien Deyzieu, militant nationaliste de 22 ans tombé d’un immeuble le 7 mai 1994 alors qu’il tentait d’échapper à la police lors d’une manifestation interdite à Paris.
Ce jeudi midi, les inscriptions du parking du Mazel ont été retirées. La mairie de Mende a annoncé porter plainte. La CGT, elle aussi, a réagi et annonce se porter partie civile dans le cadre d’un éventuel dépôt de plainte de partie civile. Dans un communiqué de presse, un collectif citoyen spontanée s’est également indigné de la situation et un signalement à la LICRA et SOS Racisme a été fait. De son côté le parquet de Mende envisage de potentielles poursuites pénales pour incitation à la haine raciale.
