Ouverture de la COP régionale d’Occitanie
Après une première à Metz mi-novembre, la COP régionale d’Occitanie s’ouvre aujourd’hui. La première ministre Elisabeth Borne a donné jusqu’à l’été 2024 aux régions pour établir leur feuille de route en matière de planification écologique.
Après une première à Metz mi novembre, ce jeudi s’ouvre la COP régionale d’Occitanie. Sur le modèle de la conférence sur le climat, ces COP ont été lancées par le gouvernement dans le cadre de sa planification écologique, dont les principales mesure ont été dévoilées le 25 septembre par le Président de la république.
Objectifs de ces COP territoriales ? Territorialiser les objectifs de la France, en premier lieu desquels : réduire de moitié les émissions de carbone à l’horizon 2030, par rapport à celles produites en 1990.
Cela passe notamment par le déploiement d’énergies renouvelables. Dans le département, Philippe Castanet, préfet de la Lozère a déjà fixé un objectif de 500 gigawattheures d’énergies renouvelables supplémentaires. Ils viendront s’ajouter au 1000 gigawattheures que produit actuellement la Lozère. Ces dernières semaines, les communes devaient déterminer des zones dite d’accélérations (introduites par la loi « Accélération de la Production d’Energies Renouvelables » publiée le 10 mars 2023)
500 gigawattheures, une production qui n’est pas « démentielle » poursuit Philippe Castanet
Concernant les COP régionales, les régions ont jusqu’à l’été 2024 pour établir une feuille de route à l’horizon 2030. Elles seront présidées par les présidents et préfets de région.