Permis à 17 ans : les interrogations des professionnels du secteur
Depuis le 1er janvier, l’âge légal pour passer le permis de conduire a été abaissé de 18 à 17 ans. Une mesure qui soulève plusieurs interrogations du côté des responsables d’auto-école et des assureurs.
Annoncée l’été dernier, cette réforme a été présentée par l’ancienne Première ministre comme s’adressant particulièrement aux jeunes en apprentissage et résidant en milieu rural.
Si la nouvelle a pu réjouir les premiers concernés, elle laisse en revanche plus circonspects les professionnels du secteur. C’est le cas de Justine Bonhomme, directrice de l’auto école JPM de Mende :
Et Justine Bonhomme de soulever cette autre interrogation : qui pour assurer les jeunes mineurs ? Au niveau logistique, cela devrait être réglé rapidement nous indique Patricia Rouffiac Badaroux, présidente d’Agéa Occitanie, fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance :
En revanche, pour ce qui est d’une éventuelle révision des tarifs d’assurance, la question se pose encore :
Sinistralité qui s’évalue en moyenne sur une période de cinq ans, précise Patricia Rouffiac Badaroux.
Toujours est-il qu’au niveau national, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. En Lozère, d’après les derniers chiffres de la préfecture, « les 18-25 ans est la tranche d’âge la plus représentée en matière d’accidentalité ». Concernant les accidents mortels, les jeunes sont autant impliqués que le reste de la population. Mais ramené à ce qu’ils représentent dans le département, à savoir 7% des habitants, ils ont près de quatre fois plus de risque d’en être victimes.