48 FM - InfosSujets

« Pierre, le loup, et moi… »

Après une semaine de résidence au mois d’avril, la Compagnie lozérienne Faux Mouvement revient à Mende pour poursuivre le travail de création de sa nouvelle pièce chorégraphique « Pierre, le loup, et moi… ». Le public est invité à découvrir le travail en cours à l’Espace des Anges ce vendredi 12 mai à 18h30.

La Cie Faux Mouvement s’empare du célèbre conte musical « Pierre et le loup », ou plutôt, des souvenirs que convoque Séverine Parouty aujourd’hui : la chorégraphe se remémore les images, les personnages, les émotions traversées. Elle nous livre en mouvements la joyeuse transgression de Pierre, la drôlerie du canard, la tristesse du loup en cage… et s’amuse à jouer et déjouer les codes du conte et le rapport à la narration pour danser ses souvenirs.

Inspiré librement de l’œuvre originale de Sergueï Prokofiev, chaque personnage possède sa matière gestuelle et sonore propre. Le travail vidéo (paysages vidéo, présence simultanée des personnages sur scène et à l’écran) répond à la chorégraphie, permettant des interactions entre les personnages, passant du réel à l’image, dialoguant dans un même espace temps, emmêlant joyeusement fiction et présent. Au travers d’ingénieux dispositifs scéniques et d’une création sonore originale composée par le musicien Marc Siffert, « Pierre, le loup et moi… » s’attelle à questionner le réel, et nous invite à interroger le monde qui nous entoure.

La Compagnie Faux Mouvement
La Cie Faux Mouvement, née en 1998, est basée en Lozère. Sa démarche est d’aller à la rencontre de tous les publics pour faire découvrir son travail, et à travers lui, la danse contemporaine. La compagnie oeuvre aussi bien en milieu rural, sur son territoire, que dans des réseaux plus vastes (Grand sud, Lyon, Metz, Paris, Bruxelles…)
Elle s’attache à provoquer des rencontres avec d’autres disciplines artistiques. Ses créations se nourrissent ainsi de nouvelles matières chorégraphiques en poursuivant son travail autour de l’objet.


………………………………………………..
Tout public dès 5 ans
Entrée libre

Vendredi 12 mai, 18h30

Espace des Anges, Mende

………………………………………………..

Ecoutez Séverine Parouty:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.