Prévenir pour éviter les crues
La communauté de communes Cœur de Lozère entretient le Lot et lance une opération importante de « scarification » des atterrissements présents dans le lit du Lot, dans la traversée de Mende.
Même si la sécheresse dure et que les températures d’octobre ont battu tous les records, la communauté de communes cœur de Lozère prend les devants en prévision de futures grosses pluies, voir d’épisodes cévenols. Pour éviter les crues qui pourraient en découler, comme ce fut le cas en 2003, des travaux de « scarification » des atterrissements présents dans le lit du Lot, dans la traversée de Mende ont lieu en ce moment. Huit atterrissements, soit des ammas de pierre, terre, gravier et galet entre le pont Saint-Laurent et le camping le Tivoli. L’objectif est de casser ces amas afin de prévenir une nouvelle montée des eaux et d’en atténuer les effets.
Les explications de Laurent Suau président de la communauté de communes cœur de Lozère.
Le vendredi 10 novembre prochain à l’occasion des vingt ans des dernières grandes crues de 2003, une grande opération de sensibilisation sera organisée à l’espace événements de Mende. Par ailleurs, d’autres aménagements comme la ré-ouverture d’une arche du pont Roupt qui a été obstruée à tort sont d’ores et déjà programmés.