Réduire considérablement les ordures ménagères pour 2025
Le gouvernement souhaite rendre plus compétitif le recyclage que la mise en décharge. Pour cela, l’état a décidé d’augmenter la taxe générale sur les activités polluantes pour pousser les collectivités à agir. La taxe sur les ordures ménagères vient de passer de 19 euros la tonne à 22 euros et en 2025, elle montera à 65 euros. Il s’agit des déchets d’ordures ménagères, à Mende par exemple, ils sont enfuit sur le site du Redoundel et refacturés après par le SDEE. Cette somme est répercutée sur les ménages, dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Si rien n’est fait, cette taxe risque d’exploser en 2025. La communauté de communes cœur de Lozère travaille depuis cinq ans à réduire les ordures ménagères, par un programme local de prévention des déchets. Et les résultats sont encourageants. Céline Janvier, en charge de ce programme.
Pour aller plus loin, à partir de demain, les déchets verts seront collectés chaque semaine. De plus, 30 % de containers supplémentaires sont ajoutés dans la ville, il y en a maintenant 95. Les déchets verts n’étant pas récoltés toute l’année, certains habitants jetaient leurs déchets dans les poubelles d’ordures ménagères faisant grimper le tonnage. Valérie Trémolières, conseillère municipale déléguée à l’environnement.
Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, des ateliers se dérouleront au printemps prochain, sur comment valoriser ses déchets verts au jardin.