Réduire son empreinte carbone sur les petits trajets avec l’autopartaG
Et pourquoi pas louer une voiture électrique pour vos petits trajets et par là-même réduire votre empreinte carbone ? C’est le nouveau service qu’a inauguré la Communauté de commune du Gévaudan mercredi 15 février dernier, à Bourgs-sur-Colagne. Cette AutopartaG, c’est son nom, est désormais mise à disposition de tout un chacun, pour se déplacer dans la collectivité, dans un rayon de 50km. Pour ce faire , il vous suffit de télécharger l’application Clem.mobi, qui est le prestataire de service, puis de réserver un créneau de location. Les tarifs vont de 8 euros pour 6h de location ; à 20 euros pour 24h. A quoi s’ajoute une caution de 400 euros.
De quoi réduire l’impact carbone des trajets individuels, qui restent le premier mode de déplacement en région rurale, et l’un des plus polluants. Mais aussi d’engager la transition vers le tout électrique, comme l’indique Bruno Flinois, président de la plateforme Clem, qui déploie ce service de d’autopartaG dans toute la France :
ce service répond donc à un Enjeux écologique mais pas que, nous précise la présidente de la communauté de commune du Gévaudan, Patricia Bremond :
Une politique en faveur d’une mobilité moins chère et plus propre, que poursuit la collectivité, conformément à la loi d’orientation des mobilité de 2019. Ce service d’autopartaG vient ainsi s’ajouter à la mise en location en libre service de vélos électriques, les VelopartaG, cet été, et à celui du covoiturage simplifié, le covoit’Go, lancé au mois d’octobre. L’investissement de cette autopartaG s’élève à 25 000 euros, achat du véhicule compris. Une aide de la Région a permis de le financer en partie.