Salaire, conditions de travail, service public : les vœux revendicatifs de la CGT de Lozère pour 2024
Ce mardi 23 janvier la CGT de Lozère organisait sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. L’occasion de faire le point sur les sujets de préoccupation du syndicat en 2024.
Un début d’année qui se caractérise par une « actualité angoissante » pour Guillaume Martin. A commencer par le plan international. Le secrétaire général de la CGT de Lozère renvoie aux guerres en Ukraine et au Proche-Orient. « La CGT renouvellera ses appels au cessez-le-feu », indique-t-il.
A niveau national, c’est la loi “immigration” qui retient l’attention. Une loi que l’organisation syndicale qualifie de « loi de la honte”. « Parce qu’elle ne fera qu’accentuer le dumping social », explicite Guillaume Martin.
Pour ce qui est des sujets d’ordre plus local qui préoccupent le syndicat : les difficultés d’embauche dans la fonction publique. « De nombreux postes restent vacants, tous secteurs confondus : santé, éducation, finances publiques, à la Poste », avance Guillaume Martin, qui craint que l’accès au service public ne se dégrade dans le département.
En témoigne, à ses yeux, la situation dans les EPHAD :
Des problèmes de recrutement que le syndicat attribue à des conditions de travail peu attractives et à des salaires insuffisants. La question de la revalorisation salariale fait d’ailleurs partie du triptyque revendicatif de la CGT pour 2024 :
A noter enfin que la CGT de Lozère compte en ce début 2024 quelques 500 adhérents, soit une cinquantaine de plus que l’an passé.