Santé : le GHT de Lozère recrute trois conseillers pour réduire sa consommation d’énergie
Trois conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) viennent d’intégrer le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Lozère. Leur mission : accompagner les établissements dans la réduction de leur empreinte environnementale.
Accompagner les établissements de santé dans la réduction de leur empreinte environnementale. C’est la mission des trois conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) qui viennent d’intégrer le Groupement hospitalier de Lozère. Cela s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé à l’issue du Ségur de la santé en 2020. Objectif : créer un réseau de pus de 150 conseillers TEES pour accompagner 5000 établissements de santé entre 2021 et 2024.
Car le secteur de la santé est l’un des plus gros consommateurs d’énergie du tertiaire. Ses établissement consomment en moyenne trois à quatre fois plus qu’un bâtiment classique, étant donné qu’ils doivent fonctionner 24h sur 24. Au niveau nationale, ils représentent 2% de la consommation d’énergie totale de la France, et environ 8% des ses émissions de CO2.
Dans le département, la candidature à cet AMI a été portée par l’Hôpital de Lozère. Mais au lieu d’un, l’hôpital a fait le choix de créer trois postes de conseillers afin de mutualiser leur expertise sur l’ensemble du Groupement Hospitalier de territoire (GHT) de Lozère. Une démarche innovante, soulève Jean-Claude Luceno, directeur de l’hôpital de Lozère et président du comité stratégique du GHT :
Le financement obtenu par le GHT pour créer ces postes : 65 000 euros par an pendant cinq ans. Samuel Ménage, ingénieur environnemental, est l’un des trois conseillers énergétiques (CTEES). Il nous explique l’enjeu de sa mission.
Pour avoir un ordre d’idée : le GHT de Lozère, qui compte six hôpitaux et six EPHAD, représente en tout une surface de 100 000 m2.