48 FM - InfosSujets

Sécurité routière en hiver : la Lozère se tient prête

© Pixabay

Neige, verglas, congère, etc. : dans le département le plus haut de France en moyenne, l’Etat, la région et le département ont tenu à rappeler leur vigilance à l’occasion d’une conférence de presse, lundi soir à la préfecture de la Lozère. Peu de changement dans l’organisation du plan de “Viabilité hivernale” par rapport aux années précédentes malgré un système de webcams des axes routiers pour les automobilistes renforcé et seize agents vacataires recrutés.

Olivier Tignol, de la direction interdépartementale des routes, rappelle les principaux points de vigilance météorologique.

L’hiver dernier, seulement 3 600 tonnes de sel avaient dû être utilisées sur les 2 200 kilomètres de route que compte le département. C’est deux fois moins que les périodes hivernales habituelles. Malgré la relative douceur des derniers hivers, les autorités ne perdent de vue des possibles périodes exceptionnelles. A titre d’exemple, des précipitations comme a connu le département lors de l’épisode cévenole d’octobre dernier combiné à des températures négatives pourraient donner lieu à des chutes de neige hors-normes. Pour rappel, 10 millimètres d’eau équivaut environ à un mètre de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.