Thermalisme : Bagnols-les-Bains rassurée par le maintien des remboursements

Le budget de la Sécurité sociale a été adopté le 16 décembre dernier. Un texte dans lequel figurait une mesure très attendue par le secteur thermal : le maintien du remboursement des cures.
Le gouvernement avait proposé, en novembre, une baisse importante de la prise en charge par l’Assurance maladie, de 65 à 15 % pour la majorité des patients, ainsi qu’une réduction de 35 % pour les malades de longue durée.
L’objectif affiché était de réaliser 200 millions d’euros d’économies grâce à cette mesure. Une proposition finalement rejetée par les parlementaires, un soulagement pour les professionnels du secteur, notamment en Lozère. Lise Saint-Léger, directrice du centre thermal de Bagnols-les-Bains.
Au plus fort de la saison, la station de Bagnols-les-Bains emploie jusqu’à 30 salariés. Avec 230 millions d’euros de retombées économiques par an, l’Occitanie est d’ailleurs la première région française du secteur. Le non-vote du déremboursement était donc crucial pour la filière, même si une telle proposition pourrait revenir sur la table fin 2026.
Fermé depuis samedi, le spa romain de Bagnols-les-Bains rouvrira le 14 février. Il faudra attendre la fin mars pour voir revenir les curistes dans la vallée du Lot.
