Tourisme : planter des arbres pour compenser l’impact carbone des voyageurs
Planter des arbres pour compenser les émissions de CO2… C’est la solution qu’a trouvé l’Office de tourisme de Mende Cœur de Lozère pour compenser l’impact carbone des déplacements touristiques. A compter de cet été, pour chaque séjour réservé auprès de l’Office de tourisme, celui-ci proposera au voyageur de planter un arbre sur la collectivité. Un premier étape vers un tourisme plus durable, qui ne concerne pour l’instant que les trajets, précise bien Cyrille Duclot, direct de l’Office de tourisme de Mende-Cœur de Lozère :
Résorber l’Empreinte carbone mais aussi anticiper les changements climatiques, l’objectif est double nous explique Ludovic Perraud, directeur de La coopérative la Forêt privée de Lozère et du Gard associé au projet:
L’ambition de cette expérimentation est de planter 500 arbres, sur une parcelle d’un demi hectare, dont le propriétaire reste encore à trouver. Celui-ci devra s’engager par la suite à rendre accessible cette parcelle et d’entretenir les arbres. Le coût de l’opération est de 3000 euros par an. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de l’Ademe. Elle implique l’Office de Tourisme de Mende-Cœur de Lozère, la Coopérative Forêt privée de Lozère, ainsi que les sociétés Digitalise et Absolu Wood.