Un bilan positif pour la première UEMA de Lozère
Six mois après l’ouverture de la première unité d’enseignement maternelle autisme à l’école publique de Chanac, les équipes pédagogiques et médico-sociales étaient réunies autour du directeur académique des services de l’éducation nationale afin de tirer un premier bilan qui s’avère positif.
Voila maintenant six mois qu’une unité d’enseignement maternelle autisme, UEMA, a ouvert à l’école publique de Chanac. C’est la toute première de Lozère. Alors que l’année scolaire touche à sa fin, c’est donc l’occasion pour les équipes pédagogiques et médico-sociales de tirer un premier bilan. Conformément à l’objectif national de rendre l’école plus inclusive, cette UEMA permet aux enfants atteints de troubles autistiques de suivre leur scolarité au sein d’une école ordinaire.
Une UEMA peut accueillir jusqu’à 7 élèves. Cette année, 4 enfants ont été scolarisés à celle de Chanac. Ils partagent des temps communs avec les autres : repas à la cantine, sorties scolaire et temps de récréation.
A la rentrée prochaine, 3 nouveaux enfants seront scolarisés au sein de l’UEMA de Chanac. A ce jour en France, il existe 300 unités de ce type. A titre indicatif, on estime que les troubles du spectre de l’autisme concernent un peu plus de 1% de la population.
Stéphanie Pons, enseignante ressource autisme au département de la Lozère & Brigitte Buisson, directrice de l’école.