Un forum pour mettre à l’honneur employeurs et sapeurs pompiers volontaires

C’est une première en Lozère. Ce samedi, le Service d’incendie et de secours, le département et la préfecture organisent un Forum à l’espace événement de Mende. L’objectif : mettre en lumière le volontariat chez les sapeurs-pompiers et valoriser le partenariat avec les employeurs.
La convention « employeur partenaire » permet aux sapeurs-pompiers volontaires de se libérer de leur travail pour intervenir et se former. Aujourd’hui, 48 entreprises, associations et collectivités ont signé cette convention avec le SDIS.
Selon le Colonel Bruno Doury, directeur adjoint du SDIS de la Lozère, c’est du gagnant-gagnant.
La Lozère compte actuellement 865 sapeurs-pompiers volontaires, dont 750 actifs. Et bonne nouvelle : 25% sont des femmes, soit bien au-dessus de la moyenne nationale qui tourne autour de 16-17%. Quatre femmes sont aussi cheffes de centre.
Pour attirer d’avantage de volontaires, il existe désormais un nouveau type d’engagement : l’engagement différencié. Vous pouvez vous engager sur une seule mission, comme le secours et les soins d’urgence aux personnes, qui représentent 80% des interventions en Lozère.
La journée débutera à 8h30 par des tables rondes, suivie de la remise du label « partenaire employeur des sapeurs-pompiers » par le préfet. Des animations grand public seront proposées sur la place du Foirail.
