Un millier de Lozériens ont répondu à l’appel des syndicats

Étudiants, fonctionnaires, retraités, ouvriers : Ils étaient environ un millier à s’être réunis hier pour la manifestation à Mende dans le cadre du mouvement national de grève du 18 septembre.
Un rendez-vous organisé par l’intersyndicale contre l’austérité en vue de la formation d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau budget… l’occasion pour les lozériens et les lozériennes d’agréger leur colère et leur revendication. En plus des traditionnels drapeaux des syndicats, les manifestants avaient sorti les pancartes comme Solène qui écrit savoir « Où sont les milliards ».
Également présent, Éric Marolot de la CGT Retraités. Venir en tant que retraité est une manière de répondre à l’attaque de François Bayrou sur “le confort des Boomers”.
Plus loin dans le cortège, Anouck et Lucas, tous deux la vingtaine, et pour qui il est important de faire entendre la voix des jeunes.
Les ouvriers grévistes de l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher aussi étaient présents pour soutenir le mouvement. Même si, comme l’explique Ludovic Tichit, recuiseur et délégué syndical CFDT, faire grève est un sacrifice financier de plus en plus plus difficile à assumer pour lui et ses collègues.
Après un départ de la place Urbain V, le millier de manifestants a rejoint la place Chaptal pour se faire entendre auprès des élus présents pour le salon des maires de Lozère avant de repartir sur les boulevards. Une manifestation qui s’est clôturée par une assemblée générale sur le parvis de la cathédrale.
