Une campagne d’hiver en demi-teinte pour les restos du Coeur de Lozère
La campagne d’hiver touche à sa fin pour les Restos du cœur. En Lozère, le bilan est contrasté. On fait le point avec la présidente des Restos, Nadine Robinet.
Point positif : la dernière collecte alimentaire de début mars s’est avérée meilleure que l’an passé. Près de 13 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées dans 18 magasins du département, note Nadine Robinet, présidente des Restos du cœur de Lozère :
Mais le côté négatif est que l’association a vu le nombre de ses bénéficiaires diminuer cet hiver. De novembre à mars, les Restos de Lozère ont accueilli 1327 personnes et 610 familles. Soit une baisse de l’ordre de 30% par rapport à 2022. Conséquence non pas d’une baisse de la précarité, mais d’une décision prise, en début d’hiver, par l’association nationale pour faire face aux difficultés financières, explique Nadine Robinet :
Pour y remédier, l’association a pour projet de renforcer ses tournées dans le département pendant la campagne d’été :
En Lozère, environ 160 bénévoles sont engagés auprès des Restos du coeur. L’association compte six centres dans le département : à Saint Chély, Mende, Villefort, Langogne Florac, Marvejols.