Une centaine de fonctionnaires lozériens mobilisés pour les salaires et la défense du service public
Les 7,5 millions de fonctionnaires étaient appelés à se mettre en grève hier partout en France par l’intersyndicale. A Mende, le mouvement a rassemblé une centaine de personnes.
Enseignants, professionnels de la santé, ou encore quelques agents de la fonction publique territoriale… Ils étaient une centaine – entre 120 et 150 selon les syndicats – à se mobiliser ce mardi 19 janvier à Mende, pour exiger une hausse générale de leurs salaires.
Ils réclament notamment une revalorisation du point d’indice – qui sert à calculer la rémunération brute des fonctionnaires – pour l’année 2024 pour compenser l’inflation (le point est aujourd’hui de 4,92 euros, après une dernière revalorisation en 2023 de 1,5%, et de 3,5% en 2022). Ce à quoi se refuse le gouvernement, dans un contexte d’économie budgétaire annoncé de 10 milliards d’euros, dont 800 millions sur la masse salariale de la fonction publique.
Or, pour Stéphane Pages, infirmier en psychiatrie à l’hôpital public de Saint-Alban-sur-Limagnole, des salaires peu attractifs c’est tout bonnement “la mort annoncée” du secteur public au profit du privé :
Après avoir défilé dans les rues de Mende, l’intersyndicale lozérienne s’est réunie en fin de matinée en AG, pour discuter des suites du mouvement. Pour l’heure, aucune date n’a été prise, mais les syndicats réfléchissent à se mobiliser à nouveau dans le cadre d’une autre manifestation nationale dans le secteur du médico-social, le 4 avril.