Une convention pour lutter contre la précarité du sud Lozère

18 associations, des maires et les principaux directeurs départementaux des services publics : jeudi dernier, il y avait du monde à la préfecture de la Lozère pour signer le Pacte local de solidarité pour le Sud Lozère !
Une convention qui s’inscrit dans une stratégie globale visant à lutter contre la précarité dans le sud du département. Deux communautés de communes sont concernées : celle des Gorges Causses Cévennes et celle des Cévennes au Mont Lozère. Ces dernières comptent d’ailleurs parmi les plus pauvres d’Occitanie. Une précarité « différente » en Lozère, explique Éric Pélisson, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région Occitanie.
Doté de 60 000 euros par département et par an, ce Pacte local de solidarité permettra ainsi de financer des initiatives sur ce territoire autour de trois priorités : l’emploi, la mobilité et le logement. Parmi les projets prévus pour 2026 : l’installation de deux tiny houses à Barre-des-Cévennes et Ventalon-en-Cévennes, ainsi qu’une solution de transport solidaire pour se rendre chez le médecin.
