48 FM - InfosSujets

Une pharmacie s’installe à la mairie de Châteauneuf-de-Randon


À Châteauneuf-de-Randon, la mairie est devenue bien plus qu’un simple lieu administratif. Face à la désertification médicale, la commune a trouvé une solution originale : installer une antenne de pharmacie directement dans les locaux municipaux. Après deux ans sans pharmacie, les habitants n’ont plus besoin de parcourir 40 kilomètres pour chercher leurs médicaments. C’est un premier pas pour faire face à la désertification médicale en attendant un médecin. Bruno Durand, maire de la commune.


Et si il manque des médecins, la mairie de Châteauneuf abrite désormais une véritable maison de santé déguisée : une cabine de vidéomédecine, un centre de soins avec dix infirmières, et maintenant cette pharmacie. Anna Camisullis, fraîchement diplômée, a accepté de s’occuper de cette antenne. Pour elle, travailler en milieu rural était une priorité. Elle constate rapidement l’utilité de ce service de proximité


Cette antenne de pharmacie est pour l’instant une expérimentation de trois ans. Son succès dépendra de la fidélité des habitants, qui doivent reprendre l’habitude de se servir localement. Un exemple de débrouillardise rurale face aux déserts médicaux qui touchent plus de 6 000 communes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.